Publié Podcast philosophique - Dissertation à l’oral

Podcast philosophique - Dissertation à l’oral

Description
Comment amener les élèves à travailler la méthode de dissertation tout en développant leurs compétences orales et le travail collaboratif ? Le scénario se déroule en quatre séances : 1. Expliquer la démarche aux élèves, leur distribuer une fiche de présentation de l'activité. Lire la fiche avec les élèves. Parcourir les sujets, répondre aux questions des élèves et indiquer les dates dans le tableau-planning de la fiche élève.
2. Choix du sujet et du binôme annoncé au professeur. 3 . Aide à l'introduction et à la sélection de ressources (en demi-groupe en salle informatique/au CDI, en binôme avec le documentaliste). 4.Conseils du professeur, retour sur les brouillons, conseils pour améliorer la structure + enrichir les ressources. Une grille d'évaluation est mise à disposition des élèves et de leurs professeurs.
Les élèves procèdent ensuite chez eux à l'enregistrement et au montage de leurs productions et les meilleurs podcasts (une autorisation d'enregistrement de la voix doit avoir été signée préalablement) sont mis en ligne sur sur RadioEducation.org, la plateforme de Podcasts et de Radio dédiée à l’éducation nationale.
Un lien vers les podcasts réalisés par les élèves permet de les écouter.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
Grand oral
enseignement hybride
Date de mise à jour
3 février 2023
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
Image / vignette

Image / vignette