Publié Construction collaborative d’une séquence sur la nature à destination des séries technologiques.

Construction collaborative d’une séquence sur la nature à destination des séries technologiques.

Description
Comment faire s'approprier par les élèves de la voie technologique les problèmes philosophiques posés par la notion de "nature" ? Quelles stratégies spécifiques mettre en oeuvre ? Le projet part de l'hypothèse selon laquelle la diversité des pratiques permet à des classes souvent très hétérogènes de comprendre un cours et vise à la concilier avec l'exemplarité pédagogique (répétition des démarches spécifiques aux épreuves du bac). Après une description du projet, de ses objectifs, et des outils utilisés, sont présentées les étapes progressives menant à la rédaction d’une dissertation : "Peut-on mener une existence naturelle ?". L''objectif principal est de préparer cette rédaction en l’intégrant à d’autres pratiques d’écriture déposées sur un cahier multimédia partagé avec la classe et dans un espace de réflexion personnelle. Sont présentées ensuite les étapes menant à la rédaction d’une explication d'un texte de Descartes tiré de la sixième partie du Discours de la méthode. Il s'agit ici d'aider les élèves à intérioriser les questions à poser à un texte afin de l’expliquer en les amenant à présenter les questions du sujet sur texte sous la forme d’une interview philosophique.
Des retours d'expérience ainsi qu'un exemple d'interview sont joints à ce scénario.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
3 février 2023
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Thème de programme
la nature
Compétence
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques
conforter et renforcer les capacités d'expression écrite et orale
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette