Publié Faire réaliser une performance poétique, sonore et plastique aux élèves
Faire réaliser une performance poétique, sonore et plastique aux élèves
Description
Ce projet veut dépasser le cadre de la simple récitation, exercice oral auquel les élèves associent trop souvent la poésie. Cet article présente donc, à l’issue d’une séquence dédiée à la poésie du voyage en classe de 5e, une démarche pour faire réaliser aux élèves une performance poétique, sonore et plastique. Iles de voix, une séquence pour lire, réécrire, voyager...
Dans ce cadre, on mobilise l’enregistrement audio réalisé avec Audacity dans le but de provoquer une prise de conscience.
Dans ce cadre, on mobilise l’enregistrement audio réalisé avec Audacity dans le but de provoquer une prise de conscience.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
parcours d'éducation artistique et culturelle
TraAM
Date de mise à jour
25 octobre 2022
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
découvrir des littératures de l'imaginaire (français 5e)
ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle (français cycle 4)
être capable d'adapter sa lecture à l'objectif affiché (français cycle 4)
lire des œuvres appartenant à différents genres littéraires (français cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
CRCN
collaborer
développer des documents multimédia
Image / vignette