Publié J’évalue (la qualité et la pertinence de) l’information sur Internet

J’évalue (la qualité et la pertinence de) l’information sur Internet

Description
Réalisation en binômes et en salle informatique « d’une boussole numérique » visant à travailler la capacité Savoir s’informer avec/par le numérique. Au fur et à mesure de la réalisation du positionnement d'un candidat à l’élection présidentielle sur la boussole, chaque binôme doit relever les questions qu’il s’agit systématiquement de se poser, les stratégies à adopter pour vérifier et collecter des informations fiables et de qualité pour replacer le candidat le plus justement possible sur la boussole.
Discipline
Enseignement moral et civique
Académie ou organisation
Académie de Clermont-Ferrand
Mots-clés
EMI
CRCN communication et collaboration
parcours citoyen
Date de mise à jour
18 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
des libertés pour la liberté
Compétence
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
recherche, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l'information
savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité e
CRCN
collaborer
mener une recherche et une veille d'information
informations et données
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette