Publié L'eau du Nil : une ressource à ménager et à mieux utiliser
L'eau du Nil : une ressource à ménager et à mieux utiliser
Description
Etude de cas portant sur le Nil permettant, à partir de deux SIG, de mettre en lumière l'augmentation de la pression sur les eaux du Nil dans un contexte de disponibilité et d'accès variables, de tensions et de fragilités. L'étude de cas conduit à l'élaboration d'un croquis avant une mise en perspective.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
développement durable
image satellite
géographie thématique
SIG
Date de mise à jour
18 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
géographie (5e)
Thème de programme
l'énergie, l'eau : des ressources à ménager et mieux utiliser (géographie 5e)
des ressources limitées, à gérer et à renouveler (géographie 5e)
Compétence
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
analyser et comprendre un document (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
environnement numérique
Image / vignette