Publié Découverte des étapes physiologiques entre les agents stresseurs et l'augmentation de la fréquence cardiaque

Découverte des étapes physiologiques entre les agents stresseurs et l'augmentation de la fréquence cardiaque

Description
La problématique est posée sur le contrôle de la fréquence cardiaque par une voie non nerveuse chez les individus greffés du cœur. La démarche qui suit, utilisant des documents scientifiques choisis, dont un a été transformé en une activité sur tableur, part des agents stresseurs et aboutit à la vérification de l’action de l’adrénaline sur le contrôle de la fréquence cardiaque d’une huitre.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Date de mise à jour
4 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
terminale générale et technologique
terminale générale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
corps humain et la santé (SVT, terminale G)
comportements et stress : vers une vision intégrée de l'organisme
l'adaptabilité de l'organisme
Compétence
formuler et résoudre une question ou un problème scientifique
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter
interpréter des résultats et en tirer des conclusions
comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique
comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes
concevoir et mettre en œuvre un protocole
recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d'information
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données (SVT 2de GT)
CRCN
informations et données
traiter des données
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette