Publié Autoévaluer pour rendre l’élève acteur de la progressivité de ses apprentissages

Autoévaluer pour rendre l’élève acteur de la progressivité de ses apprentissages

Description
Les élèves sont répartis en équipe de trois. Chaque équipe se voit associer l’une des six thématiques proposées sur les transformations de l'économie et de la société sous le Second Empire. Chaque thème est étudié grâce à trois documents et un questionnement. La première heure est consacrée à la réalisation du travail : étudier les documents, préparer une présentation orale, créer un support numérique, construire une trace écrite et proposer un quiz. La deuxième et troisième heures sont consacrées au passage des groupes devant la classe. A la fin des trois heures, les élèves doivent se positionner sur cinq critères d’autoévaluation. Les élèves s’organisent librement pour étudier les documents et répondre aux questions tant qu’ils prévoient un temps de mutualisation pour partager les informations prélevées. Les critères d’autoévaluation sur lesquelles les élèves doivent se positionner à la fin du travail sont différenciés en fonction de la mission initiale de l’élève.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
différenciation
Grand oral
Date de mise à jour
22 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
l'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France
Compétence
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
s'autoévaluer régulièrement et se fixer des objectifs d'apprentissage
CRCN
collaborer
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
interagir
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