Publié Lire "La légende de Saint Julien l’Hospitalier" en 5ème : suivre le fil d’une discussion

Lire "La légende de Saint Julien l’Hospitalier" en 5ème : suivre le fil d’une discussion

Description
Le projet présente une séquence volontairement courte de lecture intégrale. Le caractère resserré et continu du projet a permis aux élèves d’apprendre à se questionner et à partager leurs questions au service du développement de leurs compétences de lecture.
L’objectif de cette courte séquence, menée en classe de cinquième, a été de développer les compétences de compréhension et d’interprétation des élèves face à un texte littéraire, ainsi que les compétences rédactionnelles.
L'objectif étant de partir d'une pratique couramment répandue des élèves : l'enregistrement numérique vocal.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
10 janvier 2023
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
découvrir des formes de récits d'aventures et des textes célébrant le voyage (français 5e)
découvrir des formes de la représentation des relations avec autrui (français 5e)
construire les notions permettant l'analyse et l'élaboration des textes et des discours (français cycle 4)
Compétence
lire (cycle 4)
écrire (cycle 4)
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
CRCN
protéger les données personnelles et la vie privée
création de contenus
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette