Publié Équilibre de Hardy-Weinberg et écarts à l'équilibre : proposition de construction d'un modèle par les élèves

Équilibre de Hardy-Weinberg et écarts à l'équilibre : proposition de construction d'un modèle par les élèves

Description
Au moyen d’un tableur, on cherche à faire construire aux élèves un modèle qui montre la stabilité des fréquences alléliques dans les conditions de Hardy Weinberg. Le modèle est ensuite confronté au cas de la drépanocytose.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Date de mise à jour
7 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
terminale générale et technologique
terminale générale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la Terre, la vie et l'évolution du vivant (SVT, terminale G)
génétique et évolution
l'inéluctable évolution des génomes au sein des populations
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes
comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter
CRCN
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
communication et collaboration
programmer
création de contenus
traiter des données
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