Publié À la recherche d’1 Faux : de l'éducation aux médias par le biais de l'ENT

À la recherche d’1 Faux : de l'éducation aux médias par le biais de l'ENT

Description
Un projet annuel clé en main sous la forme d’une enquête où les élèves détectives doivent débusquer les fausses informations dans différents médias.
C’est à travers des émissions de radio déposées sur le blog de l’ENT et impliquant un journaliste, une reporter et Le limier, détective privé non identifié, que les élèves des classes participantes prennent connaissance des défis qu’ils doivent relever.
Différents défis attendent les détectives en herbe :

Recrutement de chercheurs d’1 Faux : créer son personnage et définir ce qu’est une news et une fake news
« 1 Faux » par l’image : découvrir le détecteur de fausses images et le mettre à l’épreuve
« 1 Faux » par la vidéo : identifier une vidéo détournée et comprendre la mécanique du détournement
Produire des news et des fake news à proposer aux autres classes
Discipline
Enseignement moral et civique, Éducation aux médias et à l’information
Académie ou organisation
Ministère de l'Éducation nationale
Mots-clés
CRCN protection et sécurité
créativité numérique
désinformation
données personnelles
cyberviolence
déontologie des médias
Date de mise à jour
7 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
CE2
CM1
CM2
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (cycle 2)
enseignement moral et civique (cycle 3)
Thème de programme
construire une culture civique (EMC cycle 2)
respect d'autrui (EMC cycle 2)
exercer son jugement, construire l'esprit critique (EMC cycle 3)
respecter autrui (EMC cycle 3)
Compétence
aborder la notion de citoyenneté par des mots simples à différentes échelles (EMC cycle 3)
adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui (EMC cycle2)
apprendre à s'informer (EMC cycle 2)
collecter l'information (EMC cycle 3)
développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique (EMC cycle 2)
droits et les devoirs de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen (EMC cycle 3)
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
CRCN
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette