Publié À la recherche d’1 Faux : de l'éducation aux médias par le biais de l'ENT
À la recherche d’1 Faux : de l'éducation aux médias par le biais de l'ENT
Description
            Un projet annuel clé en main sous la forme d’une enquête où les élèves détectives doivent débusquer les fausses informations dans différents médias.
C’est à travers des émissions de radio déposées sur le blog de l’ENT et impliquant un journaliste, une reporter et Le limier, détective privé non identifié, que les élèves des classes participantes prennent connaissance des défis qu’ils doivent relever.
Différents défis attendent les détectives en herbe :
Recrutement de chercheurs d’1 Faux : créer son personnage et définir ce qu’est une news et une fake news
« 1 Faux » par l’image : découvrir le détecteur de fausses images et le mettre à l’épreuve
« 1 Faux » par la vidéo : identifier une vidéo détournée et comprendre la mécanique du détournement
Produire des news et des fake news à proposer aux autres classes
        C’est à travers des émissions de radio déposées sur le blog de l’ENT et impliquant un journaliste, une reporter et Le limier, détective privé non identifié, que les élèves des classes participantes prennent connaissance des défis qu’ils doivent relever.
Différents défis attendent les détectives en herbe :
Recrutement de chercheurs d’1 Faux : créer son personnage et définir ce qu’est une news et une fake news
« 1 Faux » par l’image : découvrir le détecteur de fausses images et le mettre à l’épreuve
« 1 Faux » par la vidéo : identifier une vidéo détournée et comprendre la mécanique du détournement
Produire des news et des fake news à proposer aux autres classes
Discipline
            Enseignement Moral et Civique, Éducation aux Médias et à l’Information
        Académie ou organisation
                            Ministère de l'Éducation nationale
                    Mots-clés
                            CRCN protection et sécurité
                                            créativité numérique
                                            désinformation
                                            données personnelles
                                            cyberviolence
                                            déontologie des médias
                                    Date de mise à jour
            
                                    17 octobre 2025
                            
        Niveau
                    Niveau éducatif
                CM1
                                            CM2
                                    Socle Commun
                domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
                                            domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
                                            domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
                                            domaine 3.2 : la règle et le droit
                                            domaine 3.3 : réflexion et discernement
                                            domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
                                    Domaine d'enseignement
				enseignement moral et civique (cycle 3)
									Thème de programme
				exercer son jugement, construire l'esprit critique (EMC cycle 3)
											respecter autrui (EMC cycle 3)
									Compétence
				collecter l'information (EMC cycle 3)
											droits et les devoirs de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen (EMC cycle 3)
											éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
									CRCN
				partager et publier
											s'insérer dans le monde numérique
											développer des documents textuels
											adapter les documents à leur finalité
											développer des documents multimédia
											protéger les données personnelles et la vie privée
									Image / vignette