Publié Jeu d'évasion : La quête du temple Mathématica

Jeu d'évasion : La quête du temple Mathématica

Description
La quête du temple Mathématica propose aux élèves une aventure d’une heure. Plusieurs compétences mathématiques sont travaillées : les élèves cherchent, raisonnent, représentent, modélisent, calculent et surtout communiquent avec leurs camarade.

Pitch : L’oncle archéologue de l’enseignant de la classe, Gaspard Gautreau, a disparu il y a plusieurs années alors qu’il faisait des recherches importantes. Pour lancer ses élèves dans l’aventure, l’enseignant a reçu un mystérieux mail sur sa boîte professionnelle : une vidéo zippée de l’oncle archéologue qui présentera l’aventure. L’enseignant a également reçu un mystérieux colis qui a fait le tour du monde. Sur ce colis figurent des QR Code de quatre couleurs différentes, qui correspondent à la quête de quatre joyaux...
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Ministère de l'Éducation nationale
Mots-clés
jeu
Date de mise à jour
16 janvier 2023
Niveau
Niveau éducatif
CM1
CM2
6e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 3)
Thème de programme
nombres et calculs (mathématiques cycle 3)
grandeurs et mesures (mathématiques cycle 3)
Compétence
algorithmique et programmation (mathématiques)
proposer une solution pour résoudre un problème
utiliser diverses représentations de solides et de situations spatiales
CRCN
collaborer
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
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