Publié Le manège enchanté
Le manège enchanté
Description
Discuter qualitativement du caractère galiléen d’un référentiel donné pour le mouvement étudié en utilisant vidéo et chronophotographies.
Il s'agit d'une activité en classe inversée avec remédiation mettant en œuvre une vidéo d’une balle lancée sur un tourniquet, dans différentes situations, et des chronophotographies (à faire à partir de la vidéos, ou fournies dans les documents de la ressource).
L’élève devra :
préciser le référentiel d’étude du système ;
décrire le mouvement de la balle ;
modéliser les actions mécaniques s’exerçant sur le système.
Des exemples d’application sont ensuite fournis (Terre, tennis, cyclones).
Il s'agit d'une activité en classe inversée avec remédiation mettant en œuvre une vidéo d’une balle lancée sur un tourniquet, dans différentes situations, et des chronophotographies (à faire à partir de la vidéos, ou fournies dans les documents de la ressource).
L’élève devra :
préciser le référentiel d’étude du système ;
décrire le mouvement de la balle ;
modéliser les actions mécaniques s’exerçant sur le système.
Des exemples d’application sont ensuite fournis (Terre, tennis, cyclones).
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
système
mouvements
classe inversée
référentiel
Date de mise à jour
15 janvier 2023
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
Thème de programme
mouvement et interactions (physique-chimie, terminale G)
mouvements et interactions (Ire STL)
Compétence
modéliser les actions mécaniques
raisonner, pratiquer une démarche scientifique, expérimenter
CRCN
environnement numérique
Image / vignette