Publié Étudier les espaces productifs touristiques en « classe puzzle »

Étudier les espaces productifs touristiques en « classe puzzle »

Description
Cette proposition de séquence permet de renouveler notre approche sur une thématique de géographie déjà bien connue : les espaces productifs touristiques. En entrant par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, cette présentation ouvre la voie au travail coopératif entre élèves dans le cadre d'une séquence de pédagogie active : celle de la « classe puzzle ». C'est aussi l'occasion de montrer comment l'Aide Personnalisée, par le biais de l'écriture collaborative, peut être intégrée dans les classes et permettre la mise en place d'une évaluation formative.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
différenciation
géographie de la France
aménagement du territoire
Date de mise à jour
23 janvier 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
les espaces productifs et leurs évolutions (géographie 3e)
Compétence
coopérer et mutualiser (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
CRCN
développer des documents textuels
collaborer
Image / vignette

Image / vignette