Publié L’exercice des libertés chez les adolescents, enjeux et limites

L’exercice des libertés chez les adolescents, enjeux et limites

Description
Est-ce toutes les pratiques suivies sur les réseaux sociaux relèvent-elles des libertés ?

Travail sur corpus documentaire, avec des ressources de la CNIL présenté sur tablettes. Les élèves doivent retranscrire les informations sur la carte mentale jointe.

Les travaux des élèves sont ensuite projetés sur le tableau numérique: d’un travail autonome et isolé fait sur tablette, le tableau numérique permet de partager et de donner une dimension collaborative, toute la classe s'appropriant, manipulant et enrichissant la réflexion.
Discipline
Enseignement moral et civique
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
parcours citoyen
EMI
réseaux sociaux
Date de mise à jour
22 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
respecter droit et éthique de l'information dans ses productions (EMI cycle 4)
respect d'autrui (EMC cycle 4)
pouvoir se référer aux règles de base du doit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux sociaux (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations (EMI cycle 4)
Compétence
comprendre le principe de liberté en regard d'autrui (EMC cycle 4)
CRCN
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette