Publié La déportation vue par une enfant
La déportation vue par une enfant
Description
Travail sur le parcours de Colette Rozen, jeune juive de Saint-Dizier déportée à Auschwitz. Les élèves complètent un journal à la manière du journal d'Anne Frank et effectuent des recherches en ligne.
Faire de l’ancrage local pour aborder la Shoah permet d’aborder cette thématique différemment en travaillant sur diverses compétences du socle. C’est aussi une stratégie pédagogique pour aborder l’histoire de Saint-Dizier à travers l’étude du parcours d’une enfant dont l’âge est proche de celui des élèves.
Faire de l’ancrage local pour aborder la Shoah permet d’aborder cette thématique différemment en travaillant sur diverses compétences du socle. C’est aussi une stratégie pédagogique pour aborder l’histoire de Saint-Dizier à travers l’étude du parcours d’une enfant dont l’âge est proche de celui des élèves.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
CRCN informations et données
époque contemporaine
Date de mise à jour
17 février 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
Thème de programme
la France défaite et occupée (histoire 3e)
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette