Publié Analyser un pôle mondial et étasunien de l’innovation en transposant en croquis une image satellite de la Silicon Valley en Californie
Analyser un pôle mondial et étasunien de l’innovation en transposant en croquis une image satellite de la Silicon Valley en Californie
Description
Transposer l’image satellite de la Silicon Valley en croquis permet de visualiser et de rendre lisible sur ce territoire cet enjeu de la connaissance, entre coopération et concurrence internationale.
Séance 1 (1h) : en binôme, à partir des connaissances de la leçon et des informations contenues dans le notule et visibles sur l’image satellite, les élèves relèvent les informations qui répondent au sujet, les classent et sélectionnent des figurés en cohérence avec le sujet et le fond de carte.
Séance 2 (1h) : en binôme, les élèves réalisent la légende puis le croquis sur Californie - La Silicon Valley : un pôle mondial et étasunien de l’innovation.
Séance 1 (1h) : en binôme, à partir des connaissances de la leçon et des informations contenues dans le notule et visibles sur l’image satellite, les élèves relèvent les informations qui répondent au sujet, les classent et sélectionnent des figurés en cohérence avec le sujet et le fond de carte.
Séance 2 (1h) : en binôme, les élèves réalisent la légende puis le croquis sur Californie - La Silicon Valley : un pôle mondial et étasunien de l’innovation.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN environnement numérique
EMI
image satellite
Date de mise à jour
7 mars 2023
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
l'enjeu de la connaissance
la connaissance, enjeu politique et géopolitique
la notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969), portée et débats
produire et diffuser des connaissances
analyser les dynamiques des puissances internationales
formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
la puissance des États-Unis aujourd'hui
Compétence
formuler des hypothèses
émettre et valider des hypothèses
analyser ces informations au regard des notions économiques acquises
construire un raisonnement rigoureux pour justifier un choix ou une affirmation
justifier, argumenter et éclairer ses idées de manière orale, écrite et visuelle
appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.)
CRCN
environnement numérique
informations et données
Image / vignette