Publié Réalisation de capsules vidéo sur le climat scolaire

Réalisation de capsules vidéo sur le climat scolaire

Description
Travail sur les messages clairs et la médiation pour favoriser un bon climat scolaire.
Le projet est réalisé en quatre temps:
- Réactivation des connaissances relatives aux messages clairs et au protocole de médiation de l’école
- A partir d’une situation problème donnée, faire jouer une situation de médiation à des figurines
- Scénariser à l'aide d'un storyboard pour réaliser la partie film d'animation et la partie roman photo
- Sonoriser le film d'animation

Discipline
Enseignement moral et civique
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
discrimination
Date de mise à jour
7 avril 2023
Niveau
Niveau éducatif
CE2
CM1
CM2
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (cycle 3)
enseignement moral et civique (cycle 2)
Thème de programme
prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école (EMC cycle 2)
construire une culture civique (EMC cycle 3)
les droits et les devoirs : de la personne, de l'élève, du citoyen (EMC cycle 2)
respect d'autrui (EMC cycle 2)
respecter autrui (EMC cycle 3)
Compétence
adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui (EMC cycle2)
appliquer et accepter les règles communes (EMC cycle 2)
culture de la règle et du droit (EMC cycles 2, 3, 4)
droits et les devoirs de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen (EMC cycle 3)
l'intégrité de la personne (EMC cycle 3)
manifester le respect des autres à travers langage et attitude (EMC cycle 3)
respecter autrui et accepter les différences (EMC cycle 3)
respecter autrui, accepter et respecter les différences (EMC cycle2)
s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (EMC cycle 3)
s'impliquer dans la vie scolaire (EMC cycle 2)
CRCN
collaborer
s'insérer dans le monde numérique
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette