Publié « Panique à Dubaï »

« Panique à Dubaï »

Description
A travers le jeu sérieux numérique clé en main « Panique à Dubaï », les élèves vont pouvoir observer la diversité des migrations transnationales. En effet, les personnages rencontrés au cours du jeu incarnent les types de migrations : économique, climatique, touristique, "brain-drain" et même un influenceur en voyage.
Le jeu permet également la découverte d'un hub aéroportuaire (l'aéroport international de Dubaï), tout en étant une opportunité de découverte de l'importance de Dubaï (dimension pour les lycéens). En équipe de deux ou trois, les élèves renforcent aussi leur capacité de travail en groupe.
Au collège, l'escape game est exploitable en classe de quatrième comme activité sur le sous-thème "un monde de migrants" (thème 2 : les mobilités humaines transnationales). Cette étude de cas locale met en évidence la notion de hub et les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe.
Au lycée : l'escape game peut être utilisé en classe de seconde comme étude de cas sur les migrations internationales (thème 3 : des mobilités généralisées). Le programme propose d'ailleurs "Dubaï : un pôle touristique et migratoire" en étude de cas possible.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
géographie thématique
mobilité
migration
jeu
ludification
mondialisation
Date de mise à jour
10 mars 2023
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
4e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
géographie (4e)
Thème de programme
des mobilités généralisées
les mobilités humaines transnationales (géographie 4e)
Compétence
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette