Publié Marseille, un territoire productif déclinant ? Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée
Marseille, un territoire productif déclinant ? Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée
Description
La séquence proposée s'inscrit dans le thème de géographie consacré aux espaces productifs, en classe de troisième. Le programme invite à analyser trois études de cas dans cette thématique dont un quartier d'affaires et un espace à dominante industrielle.
Cette séquence a plusieurs objectifs :
- travailler dans une démarche de pédagogie différenciée ;
- travailler de manière collaborative ;
- produire des éléments de réponse pour alimenter un débat.
Ce travail s'appui sur différents outils numériques permettant de réaliser des cartes mentales, des textes collaboratifs, des images interactives, des enregistrements vocaux et des diaporamas animés. Tous ces outils étant des logiciels libres et gratuits.
Cette séquence a plusieurs objectifs :
- travailler dans une démarche de pédagogie différenciée ;
- travailler de manière collaborative ;
- produire des éléments de réponse pour alimenter un débat.
Ce travail s'appui sur différents outils numériques permettant de réaliser des cartes mentales, des textes collaboratifs, des images interactives, des enregistrements vocaux et des diaporamas animés. Tous ces outils étant des logiciels libres et gratuits.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Ministère de l'Éducation nationale
Mots-clés
géographie de la France
classe inversée
géographie thématique
aménagement du territoire
Date de mise à jour
14 mars 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
les espaces productifs et leurs évolutions (géographie 3e)
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette