Publié Contextualiser des images médiatiques sur des enjeux écologiques
Contextualiser des images médiatiques sur des enjeux écologiques
Description
            Dans le cadre d’une activité autour d’une exposition sur l’écologie, les élèves de sixième sont invités à questionner des photographies en les remettant dans leur contexte. De manière collective, ils réfléchissent à des outils et réflexes possibles, afin d’identifier les codes d’une image et rechercher dans quels « récits » elle se situent sur le web . Il s’agit, en passant par des pratiques informationnelles et numériques, de mobiliser des dispositions d’esprit critique et de créativité afin d’exprimer une opinion sur un sujet de société, dans un vecteur proche du dessin de presse.
        Discipline
            Documentation, Sciences de la Vie et de la Terre, Éducation aux Médias et à l’Information
        Académie ou organisation
                            Académie de Besançon
                    Mots-clés
                            dessin de presse
                                            éducation à l’image
                                            EMI
                                    Date de mise à jour
            
                                    1 avril 2023
                            
        Niveau
                    Niveau éducatif
                6e
                                    Socle Commun
                domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
                                            domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
                                            domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
                                            domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
                                    Domaine d'enseignement
				sciences et technologie (cycle 3)
											éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
									Thème de programme
				découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
											les enjeux liés à l'environnement (sciences et technologie cycle 3)
									Compétence
				concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
											pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
									CRCN
				partager et publier
											adapter les documents à leur finalité
											évoluer dans un environnement numérique
											protéger la santé, le bien-être et l'environnement
									Image / vignette
            
                                            