Publié Coopérer pour réaliser une frise chronologique numérique : l’exemple de l’Ex-Yougoslavie

Coopérer pour réaliser une frise chronologique numérique : l’exemple de l’Ex-Yougoslavie

Description
Périodiser avec le numérique, en coopérant entre pairs, pour comprendre la complexité de l'Histoire. Il permet de mobiliser l'ENT, gérer l'hétérogénéité, évaluer les compétences numériques.

Démarche de projet:
" Veselinka Kastratovic, conservatrice du Musée de la Yougoslavie, à Belgrade, vous invite vous, votre classe et votre professeure à venir célébrer les 25 ans du musée. Vous allez participer aux conférences données sur les guerre qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie et de leurs règlements par la justice internationale. Pour cela, vous devez préparer une frise chronologique collaborative et illustrée représentant les grandes phases et évènements de ce moment de l'Histoire.

Une grille d'évaluation du travail est proposée.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
époque contemporaine
Date de mise à jour
16 mai 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
enjeux et conflits dans le monde après 1989 (histoire 3e)
le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
les crimes de masse et les génocides (guerres en ex-Yougoslavie, génocide des Tutsi)
nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
Compétence
coopérer et mutualiser (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique (cycle 3)
CRCN
collaborer
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette