Publié La Marseillaise. S’initier à l’Histoire des Arts, connaître les symboles de la République
La Marseillaise. S’initier à l’Histoire des Arts, connaître les symboles de la République
Description
La séance débute par un brainstorming autour du terme de La Marseillaise permet temps la création d'un nuage de mots. Elle se poursuit par une analyse du tableau d’Isidore Pils mettant en scène Roget de Lisle chantant La Marseillaise. L’enseignant commente et guide le regard des élèves en faisant usage de l'outil « projecteur ».
Utilisation de l'écran Numérique Interactif et de l'application Wooclap sur tablette.
Une nouvelle étape permettant d’expliciter la définition d’un hymne repose sur l’étude de deux videos. Un temps de travail est ensuite prévu sur le texte de la Marseillaise.
Pour finir, les élèves réalisent une carte mentale.
Utilisation de l'écran Numérique Interactif et de l'application Wooclap sur tablette.
Une nouvelle étape permettant d’expliciter la définition d’un hymne repose sur l’étude de deux videos. Un temps de travail est ensuite prévu sur le texte de la Marseillaise.
Pour finir, les élèves réalisent une carte mentale.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire des arts, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
époque moderne
parcours citoyen
parcours d'éducation artistique et culturelle
tablette numérique
Date de mise à jour
16 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
4e
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
histoire des arts (cycle 4)
histoire (4e)
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
comprendre les grands principes des sociétés démocratiques (EMC cycle 4)
mythes fondateurs et leurs illustrations (histoire des arts cycle 4)
l'art, expression de la pensée politique (histoire des arts cycle 4)
tensions, mutations et crispations de la société d'ordres
la Révolution française et l'Empire (histoire 4e)
art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande (histoire des arts cycle 4)
Compétence
connaître les symboles et la symbolique de la République française (EMC cycle 4)
décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté (cycle 4)
proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre (cycle 4)
CRCN
interagir
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
Image / vignette