Publié Jeux sérieux : Balade citoyenne et projet alternatif d’aménagement
Jeux sérieux : Balade citoyenne et projet alternatif d’aménagement
Description
Sensibiliser les élèves à leur environnement géographique, explorer le quartier du lycée : on y vient le matin, on y suit les cours la journée, on y traîne entre deux cours, on y part en fin de journée, certains y restent dormir... mais le connait-on vraiment ?
Engager une démarche citoyenne, proposer un projet alternatif : un jeu de piste sur le terrain pour appréhender un espace urbain, ses dynamiques, identifier les acteurs et les enjeux d’aménagement et engager une réflexion sur l’aménagement de cet espace, en lycée professionnel.
Engager une démarche citoyenne, proposer un projet alternatif : un jeu de piste sur le terrain pour appréhender un espace urbain, ses dynamiques, identifier les acteurs et les enjeux d’aménagement et engager une réflexion sur l’aménagement de cet espace, en lycée professionnel.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
aménagement du territoire
EMI
CRCN environnement numérique
TraAM
développement durable
différenciation
image satellite
Date de mise à jour
7 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
voie CAP
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire-géographie (CAP)
Thème de programme
espaces urbains : acteurs et enjeux (histoire-géographie, CAP)
Compétence
mener une démarche de recherche documentaire et d'analyse de l'information sanitaire et sociale
analyse et mobilisation des données
réalisé un croquis à main levée (métier des études et de la modélisation numérique du bâtiment)
CRCN
informations et données
environnement numérique
création de contenus
Image / vignette