Publié La chasse au trésor : manier le système d'information géographique et les repères géographiques par le jeu
La chasse au trésor : manier le système d'information géographique et les repères géographiques par le jeu
Description
Les élèves sont regroupés par deux pour un poste d'ordinateur, et se connectent à Edugéo. Ils s’affrontent dans le cadre d’une chasse au trésor. Alors qu’une équipe cache le trésor, c’est à dire un symbole transformé pour être invisible sur le SIG, l’autre équipe doit le chercher en se déplaçant au sein du SIG sur le territoire déterminé par le professeur.
Par le jeu de chasse aux trésors, les élèves apprennent à mieux se repérer dans l'espace et à utiliser les SIG.
Par le jeu de chasse aux trésors, les élèves apprennent à mieux se repérer dans l'espace et à utiliser les SIG.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de la Guadeloupe
Mots-clés
ludification
TraAM
SIG
Date de mise à jour
8 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
pourquoi et comment aménager le territoire ? (géographie 3e)
Compétence
se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
coopérer et mutualiser (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
Image / vignette