Publié Réaliser le doublage d’une vidéo en géographie: pratiquer l’oral par la description de paysages

Réaliser le doublage d’une vidéo en géographie: pratiquer l’oral par la description de paysages

Description
Avant de se lancer dans le travail du doublage, les élèves ont travaillé sur des études de cas classiques lors de la séquence sur « Habiter les littoraux ». C’est ensuite, à partir de ces études de cas, qu’ils ont réalisé leur doublage.
Pour cela ils disposaient d'un plan de travail avec des aides et consignes pour réaliser l'activité.
Cette activité permet aux élèves de réinvestir les nouvelles connaissances acquises dans une production numérique. De fait, la réalisation du doublage documentaire est la dernière phase de la démarche d’apprentissage. Après avoir découvert les notions lors de l’étude de cas, ils doivent les classer dans un tableau. C’est à partir de ce tableau que les élèves pourront élaborer un résumé construit qui sera ensuite enregistré.
Une fois le texte du doublage écrit, le professeur envoie sur la tablette de l'élève la vidéo à doubler, réalisée par le professeur en amont de la séance avec des extraits libres de droits.
L'élève enregistre alors son doublage en utilisant une application de montage vidéo.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
géographie thématique
tablette numérique
Date de mise à jour
3 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
6e
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 3)
géographie (6e)
Thème de programme
habiter les littoraux (géographie 6e)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (cycle 3)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents multimédia
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