Publié Organiser un mapathon pour enseigner la cartographie participative et solidaire

Organiser un mapathon pour enseigner la cartographie participative et solidaire

Description
Un mapathon est un atelier de cartographie participative et solidaire au cours duquel les participant·e·s contribuent à l'amélioration des cartes en numérisant les éléments cartographiques de base tels que les empreintes des bâtiments, le réseau routier, l'occupation des sols, les cours d'eau… sur une image satellite géoréférencée.
Les mapathons organisés par CartONG ou UNmappers s’inscrivent dans le cadre du projet Missing Maps, un projet international dont objectif est de cartographier de façon préventive les parties du monde qui n’apparaissent pas sur les cartes, afin de soutenir les organisations humanitaires et de développement à intervenir efficacement auprès des populations vivant dans ces régions souvent plus vulnérables aux crises (conflits, catastrophes naturelles, crises sanitaires…).
Une échelle descriptive du croquis est proposée.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
image satellite
FIG
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
CRCN protection et sécurité
DNL
Date de mise à jour
15 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
5e
6e
1re générale et technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
géographie (4e)
géographie (5e)
géographie (6e)
histoire et géographie (enseignement commun)
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Compétence
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
observer une œuvre selon divers axes de lecture pour en dégager les éléments constitutifs et la situer dans ses contextes
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette