Publié Pour une mémoire animée
Pour une mémoire animée
Description
Un projet décloisonnant les disciplines
Histoire-Géographie : Histoire de la seconde guerre mondiale.
Français : lecture et étude du livre ‘‘Retour à Birkenau’’ de Ginette Kolinka.
Arts Plastiques : à partir des lectures, adaptation en film d’animation du livre. Répartition des scènes par groupes de 4 ou 5 élèves. L’objectif étant de se répartir toutes les scènes marquantes du livre sur deux classes de 3ème.
Distribution du travail :
- Réalisation des sons et de la musique.
- Création d’un arrière-plan en couleur pour la scène (la première image finalisée sert de modèle esthétique pour les autres groupes).
- Création de silhouettes des différents personnages, décompositions des différentes parties du corps sur différents calques. Dessins sur papier d’abord puis numérisation et travail avec FlipaClip ou avec Stop Motion Studio.
Logiciels d’animation RGPD difficilement trouvable... Nous avons, avec ma référente numérique, trouvé OpenToonz pour travailler sur PC. Outil très intéressant et performant mais son utilisation semble bien trop complexe pour nos collégiens (et j’attends toujours son installation sur les postes de ma classe).
Sortie prévue au Camp des Milles.
Histoire-Géographie : Histoire de la seconde guerre mondiale.
Français : lecture et étude du livre ‘‘Retour à Birkenau’’ de Ginette Kolinka.
Arts Plastiques : à partir des lectures, adaptation en film d’animation du livre. Répartition des scènes par groupes de 4 ou 5 élèves. L’objectif étant de se répartir toutes les scènes marquantes du livre sur deux classes de 3ème.
Distribution du travail :
- Réalisation des sons et de la musique.
- Création d’un arrière-plan en couleur pour la scène (la première image finalisée sert de modèle esthétique pour les autres groupes).
- Création de silhouettes des différents personnages, décompositions des différentes parties du corps sur différents calques. Dessins sur papier d’abord puis numérisation et travail avec FlipaClip ou avec Stop Motion Studio.
Logiciels d’animation RGPD difficilement trouvable... Nous avons, avec ma référente numérique, trouvé OpenToonz pour travailler sur PC. Outil très intéressant et performant mais son utilisation semble bien trop complexe pour nos collégiens (et j’attends toujours son installation sur les postes de ma classe).
Sortie prévue au Camp des Milles.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
architecture
animation
musée
documentaire
histoire
parcours d'éducation artistique et culturelle
transversal
TraAM
Date de mise à jour
20 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
expérience sensible de l'espace de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
présentation et présence matérielle de l'œuvre dans l'espace (arts plastiques cycle 4)
relation du corps à la production artistique (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
la matérialité et l'objet de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
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