Publié Projet "Être guillemet" Lycée

Projet "Être guillemet" Lycée

Description
Au Frac de Marseille a eu lieu la séance ultime d’un projet de médiation en partenariat avec l’association Eloquentia et la classe de 1re spécialités arts plastique du Lycée Saint-Exupéry à Marseille. Une séance en forme de restitution qui est venue parachever pour cette classe deux mois d’initiation à la médiation culturelle et aux arts du discours.

Le projet a débuté par 6 séances d’entraînement coanimées au lycée par deux animatrices Eloquentia, entre jeux théâtraux, apprentissage de la rhétorique classique, exercices de respiration, jusqu’à des essais d’écritures poétiques slammées. Chaque séance a permis de constater la rapide évolution de chacun en termes de confiance en soi dans la prise de parole, dans l’évocation de son ressenti et de son rapport aux œuvres.

En parallèle de ces séances d’expressions scéniques, les élèves ont découvert le Frac et plus particulièrement l’exposition de Jean-Christophe Norman. Néophytes de l’art contemporain pour la plupart, ils se sont peu à peu approprié la pratique de l’artiste, se sont initiés à la médiation culturelle, ont appris avec leur professeure d’arts plastique Ilona Carmona à conduire des analyses d’œuvres et imaginer et concevoir des actions de médiation.

Le jour J, en binôme, les élèves ont proposé dans la salle d’exposition et face aux œuvres, des médiations originales, inventées entièrement par eux-mêmes et pensées pour un public mixte de professionnels de la culture et de lycéens. Que ce soit sous forme de jeux, de discours, de mise en scène et d’échanges de point de vus, chaque duo a su rendre compte, à sa manière, de la singularité du travail de Jean Christophe Norman, pour ce qui était pour la plupart d’entre eux une toute première prise de parole en public. Surtout, entres rires et tracs communicatifs, questionnements des publics et improvisations brillantes, tous ont esquissés avec beaucoup de justesse et de sincérité ce qui fait corps à la médiation culturelle, un désir de partage, une attention à la parole de l’autre, une ouverture vers l’échange.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
argumenter
expression
Grand oral
oral
musée
Date de mise à jour
23 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
l'exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l'œuvre et de l'art : écrits, traces et diffusions, formes, temporalités et espaces (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
la réception par un public de l'œuvre exposée, diffusée ou éditée (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
contexte d'une monstration de l'œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l'œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
la réception et l'analyse de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
la réception par un public de l'œuvre exposée, diffusée ou éditée (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
Compétence
situer les œuvres et les artistes par la compréhension des contextes culturel, scientifique, politique, économique de la création
assurer la médiation publique d'une réalisation artistique
concevoir et présenter une création singulière, et envisager les modalités de sa médiation
organiser une recherche documentaire, fiabiliser ses sources, suivre une méthode rigoureuse et assurer la médiation orale de sa production
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette