Publié Corps et Graphie
Corps et Graphie
Description
Le projet “Corps et Graphie” est un projet interdisciplinaire une classe de 6e. Ce projet sera en interdisciplinarité avec un professeur d’EPS. L’ensemble des actions sera filmé et photographié par les élèves aidés de leurs professeurs et un rendu vidéo sera produit avec le professeur de technologie.
L’expérience de la performance synesthésique se déroulera dans l’enceinte du collège courant mai sur deux demi-journées. La réalisation de la fresque permettra de créer également un support d’échange lors de la liaison CM2/6ème le but étant à terme de mêler les deux classes pour une expérience artistique sensible et sensorielle commune puisque ici tous les sens sont sollicités.
L’expérience de la performance synesthésique se déroulera dans l’enceinte du collège courant mai sur deux demi-journées. La réalisation de la fresque permettra de créer également un support d’échange lors de la liaison CM2/6ème le but étant à terme de mêler les deux classes pour une expérience artistique sensible et sensorielle commune puisque ici tous les sens sont sollicités.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
performance
tablette numérique
CRCN création de contenus
filmer
Date de mise à jour
15 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
6e
3e
CM2
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
activité physique, sportive, artistique et cultures corporelles
arts chorégraphiques et esthétiques
art chorégraphique et diversité des références chorégraphiques
art chorégraphique, représentations, mises en jeu et discours sur le corps (terminale)
art chorégraphique, traditions et filiations
arts chorégraphiques et langages
art chorégraphique et dramaturgie
art chorégraphique et scénographique
art chorégraphique, et autres langages artistiques / nouvelles technologies (terminale)
la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre (arts plastiques cycle 3)
effets du geste et de l'instrument (arts plastiques cycle 3)
matérialité et qualité de la couleur (arts plastiques cycle 3)
qualités physiques des matériaux (arts plastiques cycle 3)
réalité concrète d'une production ou d'une œuvre (arts plastiques cycle 3)
la matérialité et l'objet de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
l'objet comme matériau en art (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
matérialité et la qualité de la couleur (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 3)
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette