Publié Réel ou fictif ? Présenter un animal extraordinaire ou l'exposé oral comme vecteur d'appropriation des savoirs

Réel ou fictif ? Présenter un animal extraordinaire ou l'exposé oral comme vecteur d'appropriation des savoirs

Description
Réalisation d’un exposé oral en binôme sur un sujet lié au programme de science cycle 3   (le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : panorama du vivant ) : recherche d’information par l’intermédiaire d’un moteur de recherche et d’une requête précise, examen des résultats proposés, sélection d’un ou deux sites pertinents, sélection des informations et prise de note des informations qui répondent au questionnement quintilien. Utilisation d’un document de collecte guidé (3QPOC).
Préparation de l’oral, répartition de la parole, préparation des supports, entraînement à la lecture oralisé de son support par binôme.
Prestation orale et évaluation par les pairs avec une grille critériée commune présentée en amont de la préparation à la prestation orale (explicitation des codes du genre).
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
TraAM
différenciation
CRCN informations et données
Date de mise à jour
7 juillet 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
cycle 3 (2016)
CRCN
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette