Publié Projet Inside/out Réalité augmentée

Projet Inside/out Réalité augmentée

Description

« INSIDE-OUT » c’est un projet qui a permis à ce groupe d’élèves motivés - maintenant en classe de terminale - de prolonger leur initiation et apprentissage dans le domaine du numérique.
Ils ont été amenés à s’interroger sur l’apport de ces outils dans le cadre de leur création artistique. Le dialogue étroit entre l’art et le numérique a été ainsi provoqué dans leurs pratiques.
Insufflé par la science, notre monde technologique est omniprésent dans nos quotidiens. Impossible aujourd’hui d’envisager un cours d’arts plastiques sans ces outils numériques , comme il est désormais impossible d’envisager à un moment ou un autre de notre journée, de passer à côté de notre portable, notre ordinateur voire encore, notre tablette sans y toucher.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
virtuel
parcours d'éducation artistique et culturelle
réalité
projet
exposition
réalité augmentée
Date de mise à jour
7 octobre 2023
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
terminale générale
1re générale
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
champ des questionnements artistiques interdisciplinaires
liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d'espace et d'objet (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
la présentation de l'œuvre (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la réception par un public de l'œuvre exposée, diffusée ou éditée (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la matière, les matériaux et la matérialité de l'œuvre (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la création à plusieurs plutôt que seul (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la figuration et l'image (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
champ des questionnements plasticiens
l'art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
champs des questionnements artistiques transversaux
Compétence
questionner le fait artistique (arts plastiques)
pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
expérimenter le rapport au public et à la représentation
CRCN
création de contenus
communication et collaboration
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette