Publié Paris 2024, les Jeux Olympiques vus par les sciences humaines - créer un podcast

Paris 2024, les Jeux Olympiques vus par les sciences humaines - créer un podcast

Description
Cette séquence pédagogique invite à présenter les méthodes et outils des sciences humaines au travers d’un objet d’étude commun : les Jeux olympiques.
Si les élèves réalisent une étude documentaire avec le regard d’une discipline, ils mobilisent les compétences coopératives dans l’objectif de développer les compétences langagières orales. La production finale prend la forme d'un podcast réalisé avec son téléphone portable.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
BYOD
différenciation
géohistoire
Grand oral
webradio
Date de mise à jour
30 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
1re générale
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
analyser les dynamiques des puissances internationales
identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
l'histoire : la trace ; l'archive ; le témoignage ; le récit
la géographie : espace et territoire ; analyse multiscalaire ; la représentation cartographique
la géopolitique : enjeux de pouvoir, coopérations et rivalités sur et entre les territoires ; poids de l'histoire
la science politique : qu'est-ce que la politique ?
Compétence
travailler de manière autonome (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette