Publié Faire construire puis déconstruire une fausse information au collège

Faire construire puis déconstruire une fausse information au collège

Description
Cette séquence consiste à faire construire par les élèves une fausse information (production et diffusion), à mesurer les effets de celle-ci (sondage, traitement des données), puis à la déconstruire auprès des autres élèves du collège (présentation orale).
Discipline
Enseignement Moral et Civique, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
Date de mise à jour
28 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
le rôle des médias, des réseaux dans l'information et la vie démocratique (EMC cycle 4)
exercice de la citoyenneté dans une démocratie (EMC cycle 4)
rôle de l'opinion dans le débat démocratique (EMC cycle 4)
Compétence
culture du jugement (EMC cycles 2, 3, 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette