Publié La presse en histoire. Faire réaliser des « unes » de journaux en classe de 3eme.

La presse en histoire. Faire réaliser des « unes » de journaux en classe de 3eme.

Description
L’activité est une tâche complexe scénarisée. Les élèves sont invités à pratiquer l’écriture d’invention et d’explication en réalisant la une d’un journal fictif pour contextualiser et expliquer la situation des ouvriers dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt dans les années 1930. Ils s’appuient sur un corpus documentaire composé d’articles de journaux de l’époque, d’un film et d’un témoignage de Simone Weil. Les élèves travaillent, en binômes, des compétences d’écriture et réalisent une production graphique. L’expérimentation prend place en cours de séquence et se déroule en salle informatique puis en classe sur les ordinateurs portables.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
27 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
Thème de programme
démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres (histoire 3e)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
CRCN
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette