Publié Histoires vraies
Histoires vraies
Description
Et si une œuvre devenait le théâtre d’une fiction? Une fiction comme l’envisage Frank Lamy "pour mieux parler du réel". Ce projet invite les élèves à créer un contenu sonore inédit en écho aux œuvres de l’exposition Histoires Vraies présentée au MAC VAL de Vitry-sur-Seine.
Par le biais de fictions inventées et jouées par les élèves, la piste sonore permet une rencontre entre l’œuvre et le public. Cette approche ludique dynamique invite l’auditeur à prendre le temps de l’observation et à porter toute son attention sur l’œuvre et ses composantes.
C’est lors de "La Nuit Européenne Des Musées", dans le cadre du dispositif "La classe, l’œuvre !", que chaque élève, muni d’un baladeur et d’un casque audio, propose au public, face à l’oeuvre, l’écoute de sa piste sonore. Ce dispositif favorise le dialogue et permet à l’élève d’endosser le temps d’une après-midi le rôle de médiateur, lui laissant le temps d’expliciter au public comment son récit met en lumière certains aspects de l’oeuvre.
Par le biais de fictions inventées et jouées par les élèves, la piste sonore permet une rencontre entre l’œuvre et le public. Cette approche ludique dynamique invite l’auditeur à prendre le temps de l’observation et à porter toute son attention sur l’œuvre et ses composantes.
C’est lors de "La Nuit Européenne Des Musées", dans le cadre du dispositif "La classe, l’œuvre !", que chaque élève, muni d’un baladeur et d’un casque audio, propose au public, face à l’oeuvre, l’écoute de sa piste sonore. Ce dispositif favorise le dialogue et permet à l’élève d’endosser le temps d’une après-midi le rôle de médiateur, lui laissant le temps d’expliciter au public comment son récit met en lumière certains aspects de l’oeuvre.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
théâtre
fiction
son
Date de mise à jour
21 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Thème de programme
accéder au patrimoine culturel
acoustique
Compétence
coopérer et mutualiser (cycle 4)
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
exposer l'œuvre, la démarche, la pratique
CRCN
création de contenus
Image / vignette