Publié "Cartes postales sonores" en classe de 4e

"Cartes postales sonores" en classe de 4e

Description
Des élèves de 4e réalisent par groupes une carte postale sonore sur un sujet au choix, proche du quotidien, en s'inspirant de cartes postales publiées sur le net. Du choix du sujet au montage et à l'habillage musical, en passant par la rédaction du texte et les enregistrements, les élèves ont pu créer leur propre univers sonore, pris confiance en eux en travaillant sur l'oral, l'écoute et la concentration.
Les objectifs :
*Permettre aux élèves de créer leur propre univers sonore.
*Faire découvrir le format et les techniques radiophoniques aux élèves car ce sont des domaines souvent assez éloignés de leurs préoccupations.
*Prendre conscience du sens des apprentissages.
*Consolider l’autonomie dans le travail.
*Favoriser l’écoute, la concentration, l’attention.
*Se familiariser avec sa voix, prendre confiance en soi.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
communs numériques
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
CRCN protection et sécurité
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
12 octobre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation musicale (cycle 4)
français (cycle 4)
Thème de programme
composer, interpréter (éducation musicale cycle 4)
conception et mise en œuvre de projet musical (éducation musicale cycle 4)
agir sur le monde (français 4e)
regarder le monde, inventer des mondes (français 4e)
interprétation / création et choix collectifs (éducation musicale cycle 4)
écriture (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
CRCN
gérer des données
traiter des données
informations et données
communication et collaboration
s'insérer dans le monde numérique
création de contenus
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette