Publié Les réseaux sociaux en débat

Les réseaux sociaux en débat

Description
Cette séquence pédagogique permet d'approfondir les connaissances des élèves sur les réseaux sociaux, d'acquérir des compétences langagières et de développer l'esprit critique.

À destination des secondes, ces séances au nombre de 2 préparent les élèves à l'argumentation sur six enjeux relatifs aux réseaux sociaux (harcèlement, vie privée, modèle économique, communauté et « bulles de filtre », addiction, fake News), puis à la pratique du débat mouvant de type « rivière du doute ». Cette technique est explicitée, analysée et justifiée.
Cette séquence contient les enjeux en débat et leur argumentaire détaillé, le déroulé enseignant, les ressources données aux élèves et leur source. Présentation de pistes d'évolution.

Recours à la revue TOPO.
Discipline
Documentation, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
réseaux sociaux
culture numérique
Date de mise à jour
25 juillet 2023
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
Thème de programme
les réseaux sociaux et la fabrique de l'information : biais de la confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ; fiabilité et validation
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre
CRCN
protéger les données personnelles et la vie privée
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette