Publié Construire un JT sur l’alimentation
Construire un JT sur l’alimentation
Description
Projet interdisciplinaire destiné à produire un journal télévisé sur le thème « Se nourrir aujourd’hui et demain ».
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Documentation
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
média
journalisme
évaluation de l’information
source d’information
Date de mise à jour
13 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.2 : la règle et le droit
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
utiliser des documents de vulgarisation scientifique (EMI cycle 4)
se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion (EMI cycle 4)
adapter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
pouvoir se référer aux règles de base du doit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux sociaux (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à l'information journalistique (EMI cycle 4)
s'initier à la déontologie des journalistes (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
CRCN
partager et publier
développer des documents multimédia
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette