Publié Une carte du monde peut-elle être juste ?
Une carte du monde peut-elle être juste ?
Description
Comment faire découvrir aux élèves différentes représentations du monde, et les amener à questionner l’objectivité des représentations et à mesurer leurs conséquences ? Les objectifs de la séance conçue par le Groupe d'expérimentations pédagogiques (GEP) de l'académie de Versailles sont les suivants :
Comparer les projections de Mercator (XVIe siècle) et celle de Peters (1973)
Analyser une scène de série
Argumenter un choix de représentation du monde.
Comprendre le paradoxe de la représentation cartographique
Comparer les projections de Mercator (XVIe siècle) et celle de Peters (1973)
Analyser une scène de série
Argumenter un choix de représentation du monde.
Comprendre le paradoxe de la représentation cartographique
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
HLP
Date de mise à jour
3 novembre 2023
Niveau
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
humanités, littérature et philosophie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
les représentations du monde
découverte du monde et pluralité des cultures (humanité, littérature et philosophie 1re G)
décrire, figurer, imaginer (humanité, littérature et philosophie 1re G)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
Image / vignette