Publié Séismes en Turquie et en Syrie : gérer l’urgence avec des images satellites

Séismes en Turquie et en Syrie : gérer l’urgence avec des images satellites

Description
Comment amener les élèves, à travers une étude de cas contextualisée (les séismes en Turquie et en Syrie), à produire une carte narrative sur une image satellite d’une ville frappée par un aléa ? Mobilisant en particulier GeoImage et ArcGis (Esri France), la démarche adoptée et les compétences mises en œuvre permettent de conduire une analyse globale et systémique des risques en interrogeant le rôle et la responsabilité des différents acteurs, et les notions associées aux risques, avec une ouverture EMI et EDD.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
image satellite
FIG
GeoImage
Date de mise à jour
26 avril 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
5e
Socle Commun
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire-géographie (Bac Pro)
Thème de programme
les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter (histoire-géographie, Bac Pro)
adaptation
aléa
gestion de crise
prévention
risque
prévenir les risques, s'adapter au changement global (géographie 5e)
prévention des risques
Compétence
analyse et mobilisation des données
analyser le traitement de l'information
analyser les risques liés à l'activité
CRCN
développer des documents multimédia
traiter des données
Image / vignette

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