Publié Utiliser l'Intelligence artificielle pour enseigner les crises frumentaires du XVIIIe en Touraine et dans l'Orléanais

Utiliser l'Intelligence artificielle pour enseigner les crises frumentaires du XVIIIe en Touraine et dans l'Orléanais

Description
Les élèves ont questionné l'Intelligence artificielle sur des exemples de crises frumentaires en Touraine et dans le Loiret au XVIIIème siècle et ont réfléchi aux aspects positifs mais également aux limites de l'utilisation de l'Intelligence artificielle pour comprendre, analyser et synthétiser un document (ici documents d'archives). L'Intelligence artificielle a aussi été sollicitée pour travailler l'exercice de la question problématisée : à partir de la réponse proposée par l'IA, les élèves ont questionné la méthodologie de cet exercice. Les élèves ont utilisé différents outils de leur ENT pour réaliser cette activité de collaboration : nextcloud et pearltress.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN création de contenus
ENT
époque moderne
intelligence artificielle
RVH Blois
Date de mise à jour
12 septembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles
Compétence
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
avoir un regard critique sur les documents porteurs d'informations
CRCN
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette