Publié Habiter le Chili en trois croquis : l'apprentissage progressif du croquis de paysage en 6e

Habiter le Chili en trois croquis : l'apprentissage progressif du croquis de paysage en 6e

Description
Trois paysages chiliens augmentés par des témoignages d'habitants et un repérage cartographique systématique sont mis à l'étude au sein de trois parcours réalisés sur la plateforme Éléa. Ces trois parcours abordent étape par étape toutes les compétences nécessaires à la réalisation autonome d'un croquis de paysage.
Éléa est une plateforme d’e-éducation en cours de déploiement sur le territoire. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés à destination des élèves. Avec la plateforme Éléa, il est possible d'assurer à la fois un suivi en direct et en différé de la progression des élèves, mais aussi de rassembler toutes les ressources sur le même support.
Chaque parcours comporte des phases d'évaluations (diagnostique, formative). Celles-ci rendent possible une différenciation fine, soit en ouvrant des possibilités d’approfondissement (voir parcours 1 et 2), soit en proposant un étayage supplémentaire (voir parcours 3).
La notion d’urgence est filée tout au long des parcours, permettant aux élèves d’enrichir leurs traces écrites ou leurs croquis.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
aménagement du territoire
CRCN création de contenus
parcours éléa
changement global
FIG
géographie thématique
Date de mise à jour
16 septembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
géographie (6e)
Thème de programme
habiter les littoraux (géographie 6e)
habiter un espace de faible densité (géographie 6e)
habiter une métropole (géographie 6e)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette