Publié Montserrat, île de la Caraïbe face à l’urgence relative aux éruptions volcaniques

Montserrat, île de la Caraïbe face à l’urgence relative aux éruptions volcaniques

Description
Ce scénario pédagogique met en avant la confrontation des sociétés et des pouvoirs publics face à l’urgence et ses conséquences à travers l’exemple des éruptions volcaniques à Montserrat depuis 1995 et permet de travailler la notion de culture du risque – pour comprendre le niveau de réaction des acteurs concernés – et les stratégies mises en place pour prévenir le risque et faire face à la catastrophe puis sur le long terme dépasser ou éviter une prochaine catastrophe (ex : reterritorialisation). Par l’analyse d’un corpus documentaire et la confrontation d’un modèle schématique de l’île tropicale à la réalité de Montserrat, les élèves analysent les conséquences et stratégies mises en place à Montserrat et ont pour tâche finale de transformer ce modèle pour le faire correspondre à la nouvelle organisation de l’île.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de la Guadeloupe
Mots-clés
risque
FIG
Date de mise à jour
28 septembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
les sociétés face aux risques
sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Compétence
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
collaborer
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

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