Publié Des inscriptions funéraires antiques pour connaître les vivants

Des inscriptions funéraires antiques pour connaître les vivants

Description
Les stèles funéraires constituent des témoignages laissés par les hommes et les femmes au moment de leur mort et des sources directes « écrites » et « archéologiques » pour connaître les sociétés antiques. Leur décryptage convoque des compétences disciplinaires et ludiques pour accéder aux informations laissées après leur mort par ceux qui ont rédigé leurs épitaphes de leur vivant. Les traces déposées par les lapicides et les volontés inscrites en latin sur les inscriptions épigraphiques sont autant de témoignages sensibles qui nous donnent accès à des personnes ayant vécu dans l’Antiquité.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
Antiquité
CRCN environnement numérique
BYOD
RVH Blois
Date de mise à jour
15 septembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
voies générale, technologique, professionnelle
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
histoire (6e)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
comprendre le monde (langues et cultures de l'Antiquité - Latin, terminale G)
comprendre le monde (langues et cultures de l'Antiquité - Grec, terminale G)
Méditerranée : présence des mondes antiques (langues et cultures de l'Antiquité, terminale G)
récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. (histoire 6e)
Méditerranée : présence des mondes antiques (littérature et langues et cultures de l'Antiquité Grec, terminale G)
colonisation et conquêtes en Méditerranée : repères historiques
d'une rive à l'autre : échanges culturels, influences réciproques
Méditerranée : conflits, influences et échanges
la Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Compétence
avoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et
analyser et comprendre un document (cycle 4)
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
CRCN
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette