Publié Utiliser une IA pour développer l'esprit critique des élèves
Utiliser une IA pour développer l'esprit critique des élèves
Description
Dans le cadre du traitement du chapitre La France et l’Union européenne, afin de mobiliser les connaissances abordées de manière filée tout au long de l’année scolaire, et en utilisant un croquis réalisé en classe sur l’Union européenne, un exercice en classe est proposé à partir d’une requête faite à une IA. Il s’agit à la fois de présenter l’outil, que plusieurs élèves connaissent et ont déjà utilisé chez eux, et d’en identifier les limites pour développer l’esprit critique des élèves à la fois sur la nature de l’outil et ses réponses.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Clermont-Ferrand
Mots-clés
CRCN informations et données
géographie de la France
géographie régionale monde
intelligence artificielle
Date de mise à jour
3 janvier 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
la France et l'Union européenne (géographie 3e)
Compétence
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
CRCN
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette