Publié Séquence contextualisée météo et climat en cycle 4 - Moteurs de courants atmosphériques et marins (3)

Séquence contextualisée météo et climat en cycle 4 - Moteurs de courants atmosphériques et marins (3)

Description
Situation : " Vous êtes une équipe de 3 reporters chargés de préparer une émission TV « C’est pas sorcier » sur la dynamique des courants marins et atmosphériques en Guyane. On vous demande d’expliquer dans votre émission l’origine des bancs de vase présents sur les plages de Guyane ainsi que l’origine de la saison des pluies ! Vous allez devoir vous répartir le travail pour en apprendre le plus possible sur les deux phénomènes, afin de pouvoir filmer l'émission à l'aide de la maquette disponible en classe. "

Chaque élève du groupe se voit attribuer un talent d’"expert", ce qui permet de contrôler les compositions des équipes d’experts et d’attribuer les tâches en fonction des niveaux des élèves. Chaque groupe d’expert dispose d’environ 40 min pour compléter sa fiche expert, si des groupes ont fini avant d’autres ils réalisent l’activité "bonus". On reconstitue alors chaque équipe initiale, et les expert oralisent leur travail pour les autres membres du groupe. C’est l’occasion pour le professeur d’évaluer la compétence "Adopter un comportement éthique et responsable". Le bilan est fait par le professeur devant la maquette globale.
On peut envisager une deuxième séance d’une heure pour travailler l’oralisation et "finaliser" les reportage, soit en filmant chaque équipe de reporteur devant la maquette, soit en demandant à chaque équipe d’enregistrer la bande son de la démonstration maquette réalisée précédemment par l’enseignant.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
Date de mise à jour
6 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
climatologie et météorologie (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
se situer dans l'espace et dans le temps (SVT cycle 4)
adopter un comportement éthique et responsable (SVT cycle 4)
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette