Publié Un plan de travail numérique sur la génétique en cycle 4
Un plan de travail numérique sur la génétique en cycle 4
Ressource
Description
Cet article propose un retour d’expérience sur le fonctionnement en plan de travail en Cycle 4, et tentera de montrer comment l’utilisation de différentes versions de cet outils (papier et numérique) en collège permet de développer l’autonomie des élèves.
Les supports et outils proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT, chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.
Scénario pédagogique : A LA CONQUETE DE PANDORA ! Les élèves de 3e programment leur avatar qu’ils enverront sur Pandora résoudre différentes missions. Dès leur arrivée sur la planète, ils partiront à la rencontre de ses habitants, les Na’vi, et étudierons l’arbre généalogique de la famille de Ney’tiri. Ils tenterons ensuite d’expliquer l’origine de la couleur rouge des écailles de Toruk, une créature volante difficilement domptable par les Na’vi qui leur servira de moyen de locomotion pour se rendre à l’arbre des âmes !
Au travers de leur périple, les élèves acquièrent ainsi progressivement des notions leur permettant d’expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.
Les supports et outils proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT, chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.
Scénario pédagogique : A LA CONQUETE DE PANDORA ! Les élèves de 3e programment leur avatar qu’ils enverront sur Pandora résoudre différentes missions. Dès leur arrivée sur la planète, ils partiront à la rencontre de ses habitants, les Na’vi, et étudierons l’arbre généalogique de la famille de Ney’tiri. Ils tenterons ensuite d’expliquer l’origine de la couleur rouge des écailles de Toruk, une créature volante difficilement domptable par les Na’vi qui leur servira de moyen de locomotion pour se rendre à l’arbre des âmes !
Au travers de leur périple, les élèves acquièrent ainsi progressivement des notions leur permettant d’expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN environnement numérique
enseignement hybride
ludification
Date de mise à jour
9 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
la diversité génétique des individus (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette