Publié Un plan de travail numérique sur la génétique en cycle 4
Un plan de travail numérique sur la génétique en cycle 4
Ressource
            
        Description
            Cet article propose un retour d’expérience sur le fonctionnement en plan de travail en Cycle 4, et tentera de montrer comment l’utilisation de différentes versions de cet outils (papier et numérique) en collège permet de développer l’autonomie des élèves.
Les supports et outils proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT, chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.
Scénario pédagogique : A LA CONQUETE DE PANDORA ! Les élèves de 3e programment leur avatar qu’ils enverront sur Pandora résoudre différentes missions. Dès leur arrivée sur la planète, ils partiront à la rencontre de ses habitants, les Na’vi, et étudierons l’arbre généalogique de la famille de Ney’tiri. Ils tenterons ensuite d’expliquer l’origine de la couleur rouge des écailles de Toruk, une créature volante difficilement domptable par les Na’vi qui leur servira de moyen de locomotion pour se rendre à l’arbre des âmes !
Au travers de leur périple, les élèves acquièrent ainsi progressivement des notions leur permettant d’expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.
        Les supports et outils proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT, chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.
Scénario pédagogique : A LA CONQUETE DE PANDORA ! Les élèves de 3e programment leur avatar qu’ils enverront sur Pandora résoudre différentes missions. Dès leur arrivée sur la planète, ils partiront à la rencontre de ses habitants, les Na’vi, et étudierons l’arbre généalogique de la famille de Ney’tiri. Ils tenterons ensuite d’expliquer l’origine de la couleur rouge des écailles de Toruk, une créature volante difficilement domptable par les Na’vi qui leur servira de moyen de locomotion pour se rendre à l’arbre des âmes !
Au travers de leur périple, les élèves acquièrent ainsi progressivement des notions leur permettant d’expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.
Discipline
            Sciences de la Vie et de la Terre
        Académie ou organisation
                            Académie de la Guyane
                    Mots-clés
                            Continuité pédagogique
                                            CRCN environnement numérique
                                            enseignement hybride
                                            ludification
                                    Date de mise à jour
            
                                    9 novembre 2023
                            
        Niveau
                    Niveau éducatif
                collège
                                            3e
                                    Socle Commun
                domaine 2.1 : organisation du travail personnel
                                            domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
                                    Domaine d'enseignement
				sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
									Thème de programme
				la diversité génétique des individus (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
									Compétence
				utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
											utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
									CRCN
				évoluer dans un environnement numérique
									Image / vignette
            
                                            