Publié Travailler avec une IA de création mélodique

Travailler avec une IA de création mélodique

Description
Exemples d'utilisation d'un système d'intelligence artificielle analysant des mélodies existantes pour inventer de nouveaux airs.
Fonctionnant sur Scratch et utilisable par les élèves, le projet repose sur le principe mathématique des chaînes de Markov.
Son usage peut aussi être expérimenté de façon déconnectée pour en découvrir les principes algorithmiques.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
intelligence artificielle
Date de mise à jour
20 octobre 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
musique (enseignement de spécialité)
musique (enseignement optionnel)
Thème de programme
explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
composer, interpréter (éducation musicale cycle 4)
la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et dans l'espace (musique 2de GT)
Compétence
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
Image / vignette

Image / vignette