Publié Un atelier de lecture collaborative et d’écriture assistée par l’IA

Un atelier de lecture collaborative et d’écriture assistée par l’IA

Description
Dans le cadre d'un projet amenant les élèves à lire une sélection d'ouvrages d'un prix littéraire, deux activités distinctes sont proposées. D'abord, afin de permettre la lecture d'un roman par le plus grand nombre, il a été demandé aux élèves de participer à un arpentage littéraire permettant de découvrir collectivement l’œuvre sans pour autant en faire une lecture entière individuelle.
Dans un deuxième temps, les élèves ont été amenés à comparer la quatrième de couverture qu'ils ont rédigée et celle proposée par des intelligences artificielles.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
intelligence artificielle
incitation à la lecture
chatbot
TraAM
culture informationnelle
Date de mise à jour
29 janvier 2024
Niveau
Niveau éducatif
section BTS
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
enseignements de BTS
CRCN
interagir
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette