Publié Entrer en compréhension et en interprétation ou comment prendre appui sur la langue d’origine, l’oral et le numérique pour s’approprier des textes littéraires

Entrer en compréhension et en interprétation ou comment prendre appui sur la langue d’origine, l’oral et le numérique pour s’approprier des textes littéraires

Description
Cet article présente une démarche construite autour de trois axes : l’oral, le plurilinguisme et l’entrée en littérature. En constituant une communauté discursive autour de textes variés, en français et en langue d’origine, les élèves pourront concevoir qu’il peut exister des grilles de lecture différentes. Ils prennent alors conscience que ces expériences leur permettent de rendre le monde dans lequel ils vivent, intelligible. Dans cette démarche, les outils numériques sont utilisés comme des leviers permettant entre autres de faire des retours métacognitifs.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
TraAM
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
17 novembre 2023
Niveau
Domaine d'enseignement
français langue seconde
CRCN
partager et publier
développer des documents multimédia
collaborer
protéger les données personnelles et la vie privée
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette